Il n'y a aucun article dans votre panier.
Au Moyen-Âge, dès 700 après JC, des moines irlandais fins connaisseurs de l’art brassicole vont le véhiculer lors de l’évangélisation de l’Europe centrale. A cette période, il n’était pas rare que l’eau des sources soit contaminée, et les moines s’étaient rendus compte qu’en faisant bouillir cette eau et en l’utilisant pour brasser la bière, on pouvait créer un breuvage sans risque sanitaire. Ainsi, la bière permettait de désaltérer sainement le peuple, de le nourrir et de lui offrir du plaisir avec cette boisson très appréciée. Enfin, la bière avait un énorme atout : on pouvait la brasser presque toute l’année et dans toutes les régions d’Europe, l’orge étant abondant.
En l’an 816, le premier cloitre brasseur voit le jour, à Saint-Gall, en Suisse. On y brassait des bières réservées aux hôtes de marques, aux moines et aux pèlerins. Par la suite, de nombreuses abbayes se mirent à brasser dans toute la Belgique, l’Allemagne et la France. Certaines ont même réussi à traverser les siècles jusqu’à aujourd’hui tout en continuant à brasser, comme l’Abbaye de notre dame d’Orval par exemple.
Jusque vers l’an 1100, la bière principale était le gruit, qui ne contenait pas de houblon. C’est depuis ce siècle que des découvertes majeures firent prendre à l’art du brassage un nouveau tournant. La première fût la découverte par l'Abesse Hildegarde de Bingen en Allemagne, des vertus aromatiques et conservatrices du houblon au XIe siècle, la seconde celle de la fermentation basse au XVe siècle. Ces deux découvertes permirent d’améliorer d’une part la conservation et d’autre part la stabilité de la bière, en plus d’ouvrir de nouveaux horizons à cette boisson.
Pendant la révolution industrielle, Louis Pasteur, grâce à ses découvertes sur la fermentation, va permettre aux brasseurs de mieux maitriser le processus de fabrication alcoolique et d’améliorer les conditions sanitaires des brasseries. Le développement des technologies en matière de froid, d’énergie et de matériaux (acier inoxydable) a permis d’améliorer la qualité et la quantité de production de la bière. Cet évènement est à la base d’une profonde mutation dans le monde brassicole.
Aujourd’hui, la bière est produite partout dans le monde et la tendance actuelle est aux bières dites « Craft Beer », soit des bières dites artisanales qui innovent par rapport aux produits de grande consommation.
Cependant, les régions issues de l’histoire brassicole restent encore des références mondiales pour la qualité et la diversification des bières, soit par exemple : la Bavière (Allemagne), la Bohême (République tchèque), la Flandre (Belgique) et le Royaume-Uni.