La culture brassicole bavaroise

L’histoire de la bière en Bavière remonte au XIIème siècle avec la découverte, par l’Abbesse Hildegarde de Bingen, des vertus aseptisantes et conservatrices du houblon, ainsi que son amertume. Au XIIIème siècle naissent les premières brasseries au sein de monastères mais aussi la première tradition brassicole royale de la famille Wittelsbach en 1260. Avant ces évènements, la région était surtout réputée pour son vin.

Dès le XIVème siècle, énormément de bras­series artisanales virent le jour. Mais c’est le 23 avril 1516 que l’histoire de la bière bavaroise a connu une révolution, avec l’introduction par le Duc Guillaume IV de Bavière de la « Bayerische Reinheitsgebot ».

La « Bayerische Reinheitsgebote » prescrit des normes de qualité sur les bières de la région et sur la manière de brasser selon la tradition bavaroise. Cette « loi » oblige la bière à ne contenir que les ingrédients suivants : l’eau, l’orge et le houblon. La levure, composant naturel de notre breuvage favori, n’était pas dans le décret car inconnue à l’époque. Ce décret était dans l’intérêt de la population car il y est décrit qu’aucun autre ingrédient qui pourrait nuire à la santé du consommateur ne peut entrer dans le brassage.

En 1520, la bière de froment (Weissbier/Weizenbier) fut importée en Bavière depuis la Bohême. Comme son nom l’indique, ce style de bière est brassé à base de froment. Bien que cela enfreignait la Reinheitsgebot en vigueur, un brasseur eut l’autorisation de la fabriquer jusqu’au 1567, date à laquelle il fût interdit de brasser de cette bière « blanche » afin de préserver les stocks de froment pour les boulangers. Cette interdiction fut supprimée en 1602, en même temps que la création du premier impôt sur la bière.

Durant le XVIIème siècle, un nouveau style de bière s’implanta dans la région, la Bockbier, parfois appelée la Starkbier ou Ator. Cette bière, plus forte que la moyenne, était à l’époque brassée par les moines bavarois. Il était d’ailleurs défendu de la boire pour les personne non affiliées aux monastères, et cela jusqu’en 1780.

Bayerische Reinheitsgebot Texte officiel de la Bayerische Reinheitsgebot - Duc Guillaume IV - 1516

Le 17 octobre 1810 fut créée la première Oktoberfest, pour fêter le mariage du Roi Louis 1er de Bavière de la famille Wittelsbach avec Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Cette fête pris place devant les portes de la ville de Munich, sur le lieu même où elle se déroule encore au­jourd’hui ! Durant sa 1ère année de règne, le Roi Louis a autorisé l’ouverture des Biergarten, qui sont encore aujourd’hui très popu­laires en Bavière et même en Allemagne en général.

Par la suite, les bières bavaroises n’ont que peu évolué à cause de la Reinheitsgebot, qui est toujours en vigueur aujourd’hui. Toutefois, des nouvelles microbrasseries comme par exemple Crew Republic, basée à Munich même, ont modernisé le style en travaillant notamment avec des houblons américains. Ceux-ci donnent aux bières des arômes très variés et très différents de la pure tradition bavaroise.